Quand un décès survient, que faut-il faire dans les premiers moments ?
Cliquez sur la flèche pour déplier l’information.
Si le décès a eu lieu au domicile, la première démarche à effectuer est de faire venir un médecin vérificateur : composez pour cela le n°1733. Il viendra constater le décès et remettra ensuite un certificat (ou un document spécifique appelé « Modèle 3C »). Dans le cas d’une incinération, il devra également signer et vous remettre un document spécifique de demande d’incinération et bien préciser si la personne portait ou non un pacemaker. Une fois cette étape accomplie, appelez-nous.
Vous aurez le choix de faire transférer le défunt vers une morgue ou un funérarium. Il vous est également possible de garder votre proche à domicile dans certaines conditions. Afin de vous porter assistance le plus rapidement possible, notre équipe se déplace et est joignable jour et nuit, tous les jours de l’année.
Avant notre arrivée, nous vous invitons à préparer la carte d’identité et le certificat de décès de votre proche afin que nous puissions démarrer les démarches administratives au plus tôt. Pensez également à nous fournir des vêtements afin que nous procédions aux soins de présentation éventuels.
Le personnel infirmier prendra contact avec un médecin qui établira le certificat médical de décès (document également appelé « Modèle 3C »). Ensuite, plusieurs cas de figure sont possibles :
Un défunt peut séjourner durant un délai raisonnable dans la morgue de l’hôpital. Les règles et les tarifs varient d’un établissement de soin à un autre. Un transfert au funérarium ou au domicile peut bien sûr être orchestré par nos soins. Après votre appel, nous nous rendrons à la clinique chercher la carte d’identité et le certificat de décès pour préparer la déclaration à la commune. Nous vous invitons à nous remettre une tenue pour que nous réalisions la toilette funéraire de votre proche.
Dans tous les cas, nous vous invitons à nous fournir des vêtements afin que nous procédions aux soins de présentation de votre proche.
Ne restez pas seul face à la perte de votre être cher.
Nos conseillers vous assistent par téléphone 24h/24
Que faut-il faire quand un décès survient? Qui appeler et quand? A&G Funeral vous accompagne dans toutes les étapes, que le décès soit survenu à l’hôpital, à la maison ou ailleurs.
Consulter les démarchesGrâce à notre offre de services complets, nous pouvons tout prendre en charge: assistance administrative, soins funéraires, maître de cérémonie, fleuriste, musiciens, horeca, …
Découvrir nos servicesRetrouvez notre gamme d’accessoires et d’articles funéraires tels que les cercueils, les urnes, les reliquaires, les bijoux, les plaques et les monuments.
Nos articles funéraires