Nos articles
Nous vous proposons un accompagnement dans votre réflexion concernant le choix d’une sépulture. Nous vous remettons un devis précis pour un nouveau monument, un entretien, un lettrage ou une belle gravure.
La tombe est un endroit où l’on vient se recueillir, penser à notre proche disparu. On y vient pour s’arrêter un instant, méditer, peut-être faire un bilan. Le monument est porteur de valeurs, de messages. De tous temps, les sépultures ont été personnalisées et décorées, songez aux pyramides, regardez les sculptures finement détaillées du 20e siècle, attardez vous sur les épitaphes…
L’ouverture et la fermeture d’un caveau familial sont des opérations délicates. Toutes les précautions sont prises pour ne pas endommager les monuments.
Dans le cas d’une nouvelle sépulture, le placement du monument ne peut pas être réalisé immédiatement, il y a un temps d’attente allant de 6 mois à 1 an avant que la terre ne se tasse. Nous plaçons une croix ou un symbole en bois avec une plaque nominative gravée afin que vous puissiez vous recueillir. Une personnalisation de cette stèle provisoire est possible, parlez-en avec votre conseiller funéraire.
La stèle et la pierre sont les composantes classiques d’un monument funéraire. La stèle correspond au monument perpendiculaire au sol. Vous avez le choix entre différents types de pierres, formes et symboles. Une alternative à la pierre tombale est l’installation d’un petit jardin. Dans ce cas, la plupart des cimetières demandent le placement d’une bordure ornementale qui délimite la parcelle de la tombe.
Les grands classiques sont le granit, la pierre bleue, le marbre et la pierre calcaire. Ces types de pierre sont disponibles dans différentes couleurs. Plusieurs finitions sont possibles (polis, ciselé, bouchardé, sclypé, taille ancienne, mat, brillant, etc.). Vous pouvez également envisager l’incrustation d’une oeuvre en mosaïques. Chaque pierre possède des propriétés différentes, certaines conviennent mieux au climat belge. Votre conseiller funéraire est là pour vous guider dans vos premiers questionnements.
On parle de caveau quand la sépulture permet de réunir plusieurs personnes sous une même stèle ou dans une même chapelle. Les règles et formats varient d’un cimetière à l’autre.
La taille et le type de pierre sont souvent imposés par le cimetière. Différentes personnalisations existent en termes de lettrage, photo et gravure. Vous pouvez aussi choisir de mettre des messages et des objets à l’intérieur du colombarium en plus de l’urne si la place le permet.
Le monument cinéraire correspond à une mini pierre tombale sous laquelle une urne peut être inhumée. Toutes les personnalisations sont possibles.
Choix d’une police d’écriture et d’une couleur, gravure d’un épitaphe.
Dans les pays anglo-saxons, il est courant de trouver des bancs ornés d’une plaque commémorative en l’honneur d’une personne décédée. Ces bancs sont en quelque sorte offerts à la commune, sponsorisés par la famille du défunt. Cette pratique est encore peu répandue en Belgique, mais petit à petit les moeurs évoluent. Nous ferons avec plaisir les démarches auprès de la commune de votre choix.
Le monument de votre proche mérite les meilleurs soins. Demandez-nous un devis gratuit pour l’entretien de la sépulture de votre proche. Nous pouvons nettoyer la pierre en profondeur, remettre un lettrage, réaménager les jardinières, traiter la mousse invasive… Une photo avant/après vous sera toujours envoyée.
Nous proposons également un service de fleurissement ponctuel si vous n’êtes plus en mesure de vous déplacer : nous apportons le bouquet de votre choix sur la tombe de votre être cher.
Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez réaménager votre caveau de famille ou chapelle : réorganisation des sépultures, réparations et travaux de maçonnerie.