Démarches immédiates

Quand un décès survient, que faut-il faire dans les premiers moments ?

Cliquez sur la flèche pour déplier l’information.

Décès survenant au domicile

Si le décès a eu lieu au domicile, la première démarche à effectuer est de faire venir un médecin vérificateur : composez pour cela le n°1733. Il viendra constater le décès et remettra ensuite un certificat (ou un document spécifique appelé « Modèle 3C »). Dans le cas d’une incinération, il devra également signer et vous remettre un document spécifique de demande d’incinération et bien préciser si la personne portait ou non un pacemaker. Une fois cette étape accomplie, appelez-nous.

Vous aurez le choix de faire transférer le défunt vers une morgue ou un funérarium. Il vous est également possible de garder votre proche à domicile dans certaines conditions. Afin de vous porter assistance le plus rapidement possible, notre équipe se déplace et est joignable jour et nuit, tous les jours de l’année.

Avant notre arrivée, nous vous invitons à préparer la carte d’identité et le certificat de décès de votre proche afin que nous puissions démarrer les démarches administratives au plus tôt. Pensez également à nous fournir des vêtements afin que nous procédions aux soins de présentation éventuels.

Décès survenant dans une résidence

Le personnel infirmier prendra contact avec un médecin qui établira le certificat médical de décès (document également appelé « Modèle 3C »). Ensuite, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Il est possible que le home contacte ensuite directement un service de pompes funèbres afin qu’il soit amené dans un funérarium, c’est ce qui se passe quand il n’y pas de chambre de recueillement dans l’infrastructure. La résidence appellera le service de pompes funèbres choisi par le résident ou par sa famille si cela est précisé dans son dossier de suivi et de soins. Si rien n’est prévu, elle contactera le pompes funèbres de son choix et vous préviendra de cela. Sachez que vous n’êtes pas obligés de préparer les funérailles avec ce service funéraire, vous pouvez en changer en réglant simplement les frais de funérarium.
  • Si la résidence dispose d’une chambre de recueillement, elle vous contactera et vous pourrez entamer la suite des procédures avec le pompes funèbres de votre choix.

Décès survenant à l’hôpital

Un défunt peut séjourner durant un délai raisonnable dans la morgue de l’hôpital. Les règles et les tarifs varient d’un établissement de soin à un autre. Un transfert au funérarium ou au domicile peut bien sûr être orchestré par nos soins. Après votre appel, nous nous rendrons à la clinique chercher la carte d’identité et le certificat de décès pour préparer la déclaration à la commune. Nous vous invitons à nous remettre une tenue pour que nous réalisions la toilette funéraire de votre proche.

Dans tous les cas, nous vous invitons à nous fournir des vêtements afin que nous procédions aux soins de présentation de votre proche.

Démarches immédiates

Besoin d'aide ?

Ne restez pas seul face à la perte de votre être cher.
Nos conseillers vous assistent par téléphone 24h/24

Besoin d'aide ?

Les démarches immédiates en cas de décès

Que faut-il faire quand un décès survient? Qui appeler et quand? A&G Funeral vous accompagne dans toutes les étapes, que le décès soit survenu à l’hôpital, à la maison ou ailleurs.

Consulter les démarches

Nos services

Grâce à notre offre de services complets, nous pouvons tout prendre en charge: assistance administrative, soins funéraires, maître de cérémonie, fleuriste, musiciens, horeca, …

Découvrir nos services
et prestations

Nos articles funéraires

Retrouvez notre gamme d’accessoires et d’articles funéraires tels que les cercueils, les urnes, les reliquaires, les bijoux, les plaques et les monuments.

Nos articles funéraires
Assistance en cas de décès Phone02 792 08 00
Les champs suivis d'un * sont obligatoires