Nos enterrements
A quoi faut-il penser pour l’organisation d’une cérémonie qui sera suivie d’un enterrement ?
Nous organisons une rencontre avec votre famille afin de planifier concrètement les obsèques. Lors de cette réunion, nous discuterons de la date, des lieux, des horaires, ainsi que de la personnalisation de l’hommage et de toutes les dispositions spécifiques que vous souhaitez prendre. Nous nous adaptons à votre famille et vous accompagnons dans la création d’une cérémonie qui sera apaisante et créatrice de souvenirs pour tous les proches. En tant que professionnels expérimentés, nous nous occupons de toutes les démarches administratives et logistiques telles que :
Consultez ici le détail de nos prestations
L’inhumation en Belgique implique :
Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’inhumer une urne si vous avez opté pour une crémation. Nous vous accompagnerons également dans ce processus, en veillant à respecter les règlementations en vigueur et à créer un lieu de repos digne et significatif pour vos proches disparus.
Nous fonctionnons sur devis, car les taxes communales varient en fonction de la commune choisie et du lieu de domiciliation du défunt. Les règlementations pour les monuments peuvent fortement varier d’un cimetière à l’autre.
Nous sommes là pour vous conseiller et vous remettre une offre de prix claire, précise et sans surprises.
Nous avons regroupé ici les réponses aux questions qui nous parviennent le plus souvent. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Voir plus de Questions / RéponsesEn Belgique, la réglementation exige que toutes les inhumations se fassent dans les cimetières. Il n'est pas permis de procéder à des enterrements dans des espaces naturels ou privés.
L'enterrement en fosse commune n'existe heureusement plus en Belgique. Les communes proposent une sépulture gratuite pendant 5 ans. Il s'agit d'un emplacement dans le cimetière communal pour une personne seule. La famille pourra s'y recueillir pendant 5 ans. Après ce délai, la sépulture sera recouverte et la croix ou le symbole en bois sera retiré. Si cette option est abordable et ne nécessite pas la pose d'un monument, il est important de savoir qu'il ne sera peut-être pas possible de déplacer le défunt dans un autre emplacement par la suite une fois le délai de 5 ans dépassé et que la commune n'autorisera pas la pose d'un symbole et de plaques de commémoration une fois le délai légal écoulé. C'est un aspect à prendre en compte si la personne avait des enfants et des proches qui souhaiteraient un lieu de recueillement plus pérenne.
Pour organiser des obsèques civiles, il faut planifier une cérémonie qui n'inclut pas de rites religieux. A&G Funeral vous aide à personnaliser cet hommage en respectant les volontés du défunt et en fournissant des conseils sur le choix du lieu, des lectures, de la musique et de toute autre forme de personnalisation souhaitée. Nous pouvons également vous renseigner des maîtres de cérémonie.