Nos obsèques
Prévoir vos funérailles à l’avance et prémunir vos proches de frais imprévus.
Découvrez les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous pour garantir que vos volontés soient bien respectées et optez pour la formule qui vous convient le mieux.
Diverses institutions financières proposent des formules adaptées à la situation de chacun.
En tant que pompes funèbres, nous vous remettons un devis sur base de vos dernières volontés (type de funérailles, cérémonie, etc.). Ce devis vous permettra de déterminer le montant à assurer pour vos funérailles. Cela vous évitera d’être sous-assuré. Vous pourrez ensuite contacter différentes compagnies pour voir ce qu’elles proposent comme assurances obsèques. La régularité du paiement de la prime auprès de votre assureur est indispensable pour conserver vos droits au capital garanti. Le paiement de vos primes s’effectue pendant une période bien définie. Certaines polices permettent d’également couvrir vos enfants.
Le principe :
Vous choisissez un capital contre le versement d’une prime mensuelle ou annuelle pour une durée déterminée (par ex. 20 ans).
Dès la fin de la période de stage (généralement quelques mois après la signature du contrat) et jusqu’au moment du décès, votre assurance vous garantit le versement du capital convenu.
Après les funérailles, c’est généralement votre assurance qui règle la facture. L’éventuel solde créditeur ou débiteur concernera vos ayants droit.
L’assurance décès est soumise à la législation en vigueur, sous la surveillance de la FSMA.
Lors de l’analyse des différents produits disponibles sur le marché, il convient d’être très attentif à tous les détails du contrat, car si le montant de la prime constitue pour la plupart un élément primordial, les variations de prix peuvent trouver leur origine dans des différences notables dans la couverture de l’assuré. Vous pouvez demander des devis à différentes compagnies d’assurances avant de faire un choix.
Exemple : une compagnie d’assurance intègre les services complémentaires suivants dans son assurance obsèques, pour la famille du défunt :
Il est possible de prévoir une épargne en vue des frais funéraires. Cette option est pratique car les montants vous restent 100% accessibles en cas de besoin.
Les intérêts du compte sont acquis aux frais funéraires. A&G FUNERAL GROUP n’a pas à s’opposer à une demande de sortie de la convention pour libérer du capital. En revanche, les funérailles seront organisées à la mesure des possibilités de la succession et sur base d’un bon de commande signé par un tiers.
Le principe :
Vous ouvrez un compte d’épargne dont vous êtes l’unique propriétaire et dont nous serons les bénéficiaires après l’exécution des funérailles.
Notre devis précis et détaillé indique un montant à y déposer.
Ensemble avec votre banque, nous signons une convention qui précise que votre argent et les intérêts demeurent sur le compte jusqu’au décès.
Après les funérailles, nous adressons une facture à votre banque qui la règlera. L’éventuel solde créditeur ou débiteur sera adressé à vos ayants-droits.
Les intérêts du compte sont acquis aux frais funéraires. Les Pompes Funèbres n’ont pas à s’opposer à une demande de sortie de la convention pour libérer du capital. En revanche, les funérailles seront organisées à la mesure des possibilités de la succession et sur base d’un bon de commande signé par un tiers.
Si vous le souhaitez, il est possible de payer à l’avance le montant total du devis qui vous a été remis. Il existera un contrat entre nous. Les prix des fournitures et de nos services seront garantis: ils ne changeront plus jusqu’au décès et nous organiserons les funérailles selon vos souhaits. Seuls les imprévus et les montants des sommes avancées seront adaptés (c’est-à-dire les taxes communales, la morgue, …) Ces différences seront réglées par vos ayants-droit ou par l’intermédiaire du notaire.
Nous attirons l’attention sur le fait qu’aucune législation claire ne régit le cas particulier des contrats obsèques, et que cette formule implique une confiance évidente vis-à-vis de nous. Chaque entreprise est en effet libre de gérer la situation comme bon lui semble et la plupart d’entre elles assument cette responsabilité en « bon père de famille ».
Néanmoins rien ne vous protège contre une faillite éventuelle de l’entreprise de pompes funèbres. Il est donc opportun de bien prendre connaissance des termes et conditions exactes du contrat proposé. Ce mode de financement est ainsi une option plutôt choisie par les familles organisant les funérailles d’un proche dont la fin de vie est annoncée par l’équipe médicale.