Nos obsèques
Comment déposer ses dernières volontés à la commune ?
De votre plein gré et par écrit, vous pouvez informer votre commune de vos dernières volontés pour préciser le mode de sépulture (crémation ou inhumation) et le rite funéraire.
La commune procède à l’enregistrement des informations dans le « Registre national des personnes physiques». Vous avez la possibilité de le faire sur place en prenant en RDV et la plupart des communes offrent la possibilité de renvoyer le formulaire par email. Celui-ci porte le nom de « Déclaration relative aux dernières volontés en matière de mode de sépulture, de cérémonie funéraire et de contrat d’obsèques« .
Nul ne peut s’opposer à votre volonté exprimée dans cette déclaration.
Elle permet aussi de mentionner l’existence d’un contrat obsèques, d’indiquer son numéro, sa date de souscription et l’identité de la société avec laquelle il a été conclu (Assurances ou Pompes Funèbres).
En cas de décès inopiné sur la voie publique, ces informations sont immédiatement connues des forces de l’ordre.
Elles le seront également à la déclaration de décès dans la commune où la personne est décédée.
La déclaration de volontés anticipées remise à la commune est un document beaucoup succinct, qui est principalement utilisé pour faire respecter l’orientation philosophique / confessionnelle ainsi que le mode de sépulture. L’organisation de funérailles étant notre métier, le livret que nous vous proposons de compléter recouvre bien d’autres aspects et entre plus dans les détails. Dans le cas d’un dossier de prévoyance funéraire, A&G Funeral consigne pour vous vos choix de textes, des choix de musique, des choix de lieux, etc.
Exemple : formulaire de la commune d’Ixelles
Oui, l’assurance obsèques concerne le préfinancement des funérailles. La commune n’offre pas ce service.